Créer sa charte éditoriale avec l'IA générative - 7e édition du commun des mortels
Comment personnaliser ChatGPT-4o à l'aide de cet outil incontournable en rédaction
Tu t’es sûrement déjà demandé comment faire en sorte que les textes générés par des IA comme ChatGPT ressemblent davantage à ton propre style et à ta voix. Eh bien, la réponse réside dans la création d’une charte éditoriale, un outil essentiel pour guider l’IA générative et assurer une cohérence dans tes contenus.
Dans cette 7e édition, je vais te partager le processus que j’ai utilisé pour créer ma propre charte éditoriale et t'expliquer pourquoi cela peut faire toute la différence.
Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, prenons un moment pour parler d’une nouvelle majeure dans le monde de l’intelligence artificielle : OpenAI a annoncé que ChatGPT-4o sera désormais accessible gratuitement à tous les utilisateurs de ChatGPT.
C’est une grande nouvelle, mais comme toute grande annonce, il y a des subtilités à explorer.
Alors, allons-y ensemble et découvrons comment tirer le meilleur parti de cette technologie tout en gardant un œil critique sur les raisons derrière ces changements. Ensuite, je te guiderai pas à pas dans la création de ta propre charte éditoriale.
Prêt à solidifier la façon dont tu interagis avec l’IA? Allons-y.
OpenAI rends ChatGPT-4o disponible aux utilisateurs gratuits
Tu l’as certainement vue passer dans les médias sociaux. OpenAI va rendre ChatGPT-4o ainsi que les assistants personnalisés (GPTs) accessibles à tous les utilisateurs de ChatGPT, et ce gratuitement.
Si tu veux voir la démo de ChatGPT-4o ainsi que ma réflexion sur ses capacités, je te suggère de passer par ma publication LinkedIn du 28 mai.
ChatGPT-4o étant le modèle le plus avancé d’OpenAI c’est une excellente nouvelle pour tout ceux qui grogne que ChatGPT-3.5 n’est pas super “intelligent”.
Sauf qu’OpenAI ne fait pas ça par grandeur d’âme.
En regardant l’interface utilisateur, mon expérience comme concepteur de logiciel me dit qu’ils le font pour deux raisons:
Ils ont besoin de données humaines pour continuer à avancer leurs produits. Ce n’est pas pour rien que, par défaut, on accepte que les conversations puissent être utilisées pour former les modèles d’OpenAI.
OpenAI cherche à obtenir un maximum de données fraiches.
Ils misent sur la frustration pour augmenter le nombre d’abonnés payants lorsque les limites non-documentées seront atteintes qui vont passer à la version plus. En effet, le nombre de messages qu’on peut envoyer dans la version gratuite n’est pas documenté.
On sait que la version payante donne accès à cinq fois plus de messages mais c’est tout.
OpenAI vise donc à créer l’habitude chez ses abonnés en donnant un accès limité à l'analyse de données, au téléchargement de fichiers, à la vision, à la navigation sur le web et aux GPT personnalisés.
Est-ce que ça veut dire qu’on ne devrait pas utiliser ChatGPT-4o?
Tout au contraire, il faut en profiter au maximum tout en étant conscient qu’à un moment donné il faudra bonifier son abonnement.
Et pour l’utilisation des données pour améliorer les modèles d’OpenAI? Perso, j’ai demandé à ce que mes conversations ne soient pas utilisées. On peut changer l’option à partir des “paramètres”, sous le menu “Contrôles des données”.
Ceci-dit, maintenant que les tous les abonnés de ChatGPT vont avoir accès aux assistants personnalisés (GPTs) ainsi qu’à un modèle plus performant, ça vaut vraiment la peine d’investir un peu de temps pour que l’outil écrive comme soit en utilisant une charte éditoriale.
Créer sa charte éditoriale pour que ChatGPT écrive plus comme nous
Tu t'es déjà demandé comment faire en sorte que les textes générés par ChatGPT ou POE ressemblent plus à ton style et à ta voix?
La réponse réside dans la création d'une charte éditoriale.
C'est un outil essentiel pour guider l'IA générative afin de produire, jour après jour, un contenu qui te ressemble. C’est aussi l’outil que tu vas pouvoir donner à tes collaborateurs pour qu’ils puissent aussi créer du contenu qui est cohérent avec ta marque personnelle (ou celle de ton entreprise).
Qu'est-ce qu'une charte éditoriale?
La charte éditoriale est un document qui définit les règles et les directives à suivre pour la création de contenu. Elle précise le ton, le style, le public cible, et les thématiques principales à aborder. C'est comme une feuille de route qui assure que tous les contenus produits sont cohérents et alignés avec tes objectifs.
Généralement voici ce qu’on retrouve dans une charte éditoriale:
Identité de la marque
Présentation de l'entreprise, sa mission, ses valeurs et son positionnement
Ton de voix et personnalité de la marque (formel, amical, humoristique, etc.)
Style d'écriture privilégié (narratif, informatif, persuasif, etc.)
Public cible
Description détaillée des différents segments de lecteurs visés
Leurs centres d'intérêt, besoins et problématiques spécifiques
Ligne éditoriale
Thématiques, sujets et angles d'articles privilégiés
Types de contenus à produire (articles, guides, études de cas, etc.)
Règles rédactionnelles
La région pour les conventions typographiques (est-ce qu’on écrit en français de France ou du Québec, en anglais canadien, etc.)
Conventions d'écriture (formulations à privilégier, termes à éviter, etc.)
Règles de grammaire, d'orthographe et de ponctuation à respecter
Lexique et terminologie propres à ton entreprise
Mise en forme
Structure type des articles (titres, intertitres, puces, gras, etc.)
Intégration d'éléments visuels (images, vidéos, infographies, émojis, etc.)
Règles de référencement naturel (SEO) à appliquer
Comme tu vois, une charte éditoriale permet de répondre à énormément de questions lorsque vient le temps d’écrire.
Quand tu utilises une IA générative pour créer du contenu, une charte éditoriale permet de maintenir une cohérence stylistique et thématique.
Sans elle, l'IA va générer des textes qui ne reflètent pas correctement ton image ou qui ne s'adressent pas efficacement à ton public cible. En définissant clairement tes attentes, tu t'assures que chaque texte est cohérent avec les autres textes.
Le plus beau, c’est qu’une bonne partie de sa charte éditoriale peut être construite avec l’aide de l’AI générative.
Qu’est-ce que ChatGPT connaît des chartes éditoriales
Une première étape essentielle avant d’utiliser un modèle pour accomplir une tâche est de valider ce que le modèle connaît.
La méthode la plus simple est de lui demander directement. Ici, on va utiliser deux requêtes:
Que connais-tu des chartes éditoriales?
Qu'est-ce qui est à considérer lorsqu'on crée une charte éditoriale?
La réponse précise de ChatGPT (ou d’un autre modèle) va te permettre de déterminer ce que le modèle “sait”. Si la génération ressemble à du gros n’importe quoi (une hallucination), il serait mieux de ne pas utiliser ce modèle pour effectuer la suite de l’exercice.
Voici ce que ChatGPT-4o avait à dire sur mes requêtes: https://chatgpt.com/share/dee4ed41-7354-409f-afaa-b683709f75f3
Ceci-dit, déterminer ce que le modèle sait n’est pas la seule utilité de ces deux questions.
Demander au modèle ce qu’il sait permet aussi d’effectuer une mise en contexte. Cela permet de fournir à l’outil plus de contexte sur ce qu’on s’attend vraiment comme résultat.
Ça te fait penser aux fois où on donne une personnalité à ChatGPT? C’est normal, donner une personnalité (lui dire qu’il est un rédacteur par exemple), est une forme de mise en contexte. C’est une forme qui influence plus le style de la génération que les “connaissances” utilisées.
Le plus beau, c’est qu’on peut utiliser les deux techniques dans une même conversation pour des résultats plus précis.
En exploitant cette mise en contexte, tu pourras maximiser la pertinence des réponses générées.
Maintenant que la conversation est prête pour générer une charte éditoriale on peut procéder.
Utiliser ses propres textes pour générer une charte éditoriale
Avant de continuer, on a un choix à faire tout dépendant si on a ou non des textes déjà écrits à son actif.
Si tu as déjà des textes écrits, tu peux les sauvegarder en format texte ou PDF et les téléverser dans la conversation.
Si tu n’as pas de textes écrits mais que tu as des textes qui t’inspirent dans leur style, tu peux utiliser ces textes à la place. Une petite mise-en-garde s’impose ici: n’utilise pas seulement les textes d’un seul auteur, ça revient à plagier le style de cet auteur.
Une fois les fichiers en place on va utiliser la requête qui suit pour en extraire la charte éditoriale:
Tu es un responsable de la communication et du marketing. Détermine la charte éditoriale pour chacun des documents suivants. Utilise les éléments d’une charte éditoriale que tu as énuméré plus tôt. Travaille document par document, réfléchi étape par étape, prends ton temps. Lorsque tu auras terminé d’évaluer chaque document, détermine la charte éditoriale qui va gérer l’ensemble des documents.
Tu peux changer “responsable de la communication et du marketing” par “rédacteur en chef”, “content manager” pour obtenir des variations. Chaque rôle a une perspective différente de ce qu’est la charte éditoriale.
Cette requête va générer beaucoup de texte et il est possible que ChatGPT t’affiche le bouton “Continuer à générer”:
Demande-lui de continuer à générer jusqu’à la fin. Tu vas faire un copier-coller de la charte éditoriale finale dans un document externe.
Tu vas répéter cette opération une bonne dizaine de fois pour que les éléments le plus important soient répétés de différentes manières. Pour y arriver, utilise le bouton “regénérer” pour obtenir plusieurs variations. Et, comme pour la première génération obtenue, tu vas faire un copier-coller de la charte éditoriale finale dans le document externe.
Prêt pour la prochaine étape ? On va maintenant demander dans une nouvelle conversation à ChatGPT de faire une grille intégrée des différentes chartes éditoriales générées jusqu’à maintenant.
Obtenir un sommaire intégré avec lequel travailler
Maintenant qu’on a plusieurs variations de sa charte éditoriale en devenir, on va demander à ChatGPT d’intégrer les différents documents en un seul document complet.
Le tout se fait dans une conversation toute fraîche.
C’est quelque chose que l’IA générative fait très bien: consolider, intégrer, résumer, bref, prendre connaissance de plusieurs textes pour en générer un seul.
La requête ici va ressembler à ce qui suit:
Intègre l’ensemble des éléments des différentes versions de la charte éditoriale en une seule version qui consolide toutes les versions.
<CHARTES EDITORIALES>
(remplace ce texte par le contenu de ton document externe)
</CHARTES EDITORIALES>
Intègre l’ensemble des éléments des différentes versions de la charte éditoriale en une seule version qui consolide toutes les versions. Réfléchi étape par étape, prends ton temps. Génère une version consolidée de la charte éditoriale.
Pourquoi est-ce que je répète les instructions du début à la fin? Parce que ChatGPT (et l’IA générative en général) peut facilement perdre le fil.
La meilleure façon que j’ai trouvé pour guider un modèle c'est de donner ses instructions deux fois:
1️⃣ Au début: pour guider le modèle dans son évaluation du contenu.
2️⃣ À la fin: pour rappeler ce qui est attendu et éviter que le modèle ne s'égare.
Aussi pourquoi je mets les textes <CHARTES EDITORIALES> et </CHARTES EDITORIALES> autour de la charte évaluer? Tout simplement pour guider le modèle. On peut penser à ces textes comme les sections d’un document avec des titres distincts. En gros, quand on mets des balises on indique à ChatGPT: ici se trouve ce texte spécifique
À la fin de cette étape, on devrait avoir une charte éditoriale complète. C’est le temps de copier-coller ce texte dans un document externe qu’on va conserver avec soin.
C’est aussi le temps de mettre en œuvre sa charte éditoriale dans un assistant personnalisé pour éviter d’avoir à faire des copier-coller à chaque fois qu’on veut l’utiliser.
Créer un assistant personnalisé pour tester (et utiliser) sa charte éditoriale
Pour créer un assistant personnalisé je te suggère de suivre les instructions déjà disponible dans la capsule “Créer un assistant personnalisé avec ChatGPT”.
Pour la requête on va utiliser ceci:
Rédige du texte en suivant la charte éditoriale suivante.
Voici les directives de la chartes éditoriale à suivre :
(remplace ce texte par ta charte éditoriale)
En fait, on devrait créer deux assistants personnalisés. Une pour la rédaction et un pour l’évaluation (sinon notre assistant risque fort de nous suggérer des textes alors qu’on ne voulait qu’une critique).
Pour un assistant éditorial qui ne va que critiquer des textes on va utiliser la requête qui suit:
Évalue et critique les textes en suivant la charte éditoriale suivante.
Voici les directives de la chartes éditoriale à suivre :
(remplace ce texte par ta charte éditoriale)
Félicitations!!!
On a presque terminé. Il ne nous reste plus que la tâche la plus importante, soit de tester son assistant personnalisé.
Tester et ajuster sa charte éditoriale (et ses assistants personnalisés)
Avant d’utiliser notre assistant personnalisé on va s’assurer qu’il fonctionne correctement.
C’est une étape essentielle pour s’éviter beaucoup de frustration quand viendra le temps d’utiliser
Pour l’assistant qui va générer du texte pour nous, l’idée est simple, on va lui donner des sujets à couvrir, des éléments à utiliser et on va le laisser générer du texte.
Par exemple:
Génère une micro-publication pour notre fil de nouvelle LinkedIn expliquant l’importance de la rétroaction dans le cadre de notre travail.
Pour l’assistant éditorial qui va critiquer et évaluer nos textes, on va lui fournir des textes écrits par nous et par d’autres et on va lui demander d’évaluer le texte selon la charte éditoriale.
Par exemple:
Évalue et critique ce texte:
(copier-coller du texte à évaluer)
Lorsque le contenu généré ou critiqué ne correspond pas à nos attentes, on va reprendre le texte de la charte éditoriale et y apporter des ajustements.
Ici, le choix des mots est hyper important. J’ai encore gravé dans ma mémoire un assistant qui n’arrêtait pas de s’exprimer comme si j’étais en France parce que j’avais utilisé le mot “pote” en décrivant mon public cible.
À ce point, ton assistant personnalisé est tout prêt à être utilisé.
En commençant par la fin
Créer une charte éditoriale est un processus essentiel pour guider la génération de contenu avec des outils d’IA comme ChatGPT-4o. En définissant clairement les règles, le ton, le style, et les attentes, on peut s'assurer que chaque texte produit reflète fidèlement notre image et s'adresse efficacement à notre public cible.
Avec l'accès généralisé à ChatGPT-4o, il est plus pertinent que jamais de structurer ses interactions avec l'IA pour en tirer le meilleur parti. En utilisant les fonctionnalités de personnalisation et en ajustant continuellement notre charte éditoriale grâce aux retours obtenus, on peut obtenir un outil puissant et précis pour la création de contenu.
N'oublie pas de tester et de peaufiner régulièrement ta charte pour qu'elle évolue en fonction de tes besoins et des retours obtenus. Avec patience et méthode, tu pourras créer un assistant personnalisé qui non seulement génère du texte en accord avec ta vision, mais qui t'accompagne dans ta quête de cohérence et d'efficacité.
Maintenant, c'est à toi de jouer! Mets en pratique ces étapes et vois comment une charte éditoriale bien définie peut transformer la façon dont tu interagis avec l'IA. Bonne rédaction!
Comme toujours, si tu as des questions ou te sens coincé n’hésite pas à m’envoyer un message. Surtout que je prépare un atelier personnalisable hyper exclusif sur plusieurs semaines pour ceux qui veulent avancer encore plus loin dans leur utilisation des outils de l’intelligence artificielle.
À bientôt,
--
Jean-Marc Lagacé
Connecte avec moi sur LinkedIn
P.S. Je suis sérieux sur mon offre de t’aider, surtout si tu te sens coincé. Fais-moi signe, à deux on va trouver ce qu’il faut ajuster.